Qu’est-ce qu’un hébergement web ?

Qu’est-ce qu’un hébergement web ? A quoi ça sert ? Comment le choisir ? Avant d’envisager un site Internet pour son activité, il y a quelques aspects techniques à connaître afin d’envisager son projet dans les meilleures conditions. L’hébergement web : définition Quand on parle de supports numériques, on a l’impression que tout est dématérialisé. […]

Qu’est-ce qu’un hébergement web ? A quoi ça sert ? Comment le choisir ? Avant d’envisager un site Internet pour son activité, il y a quelques aspects techniques à connaître afin d’envisager son projet dans les meilleures conditions.

L’hébergement web : définition

Quand on parle de supports numériques, on a l’impression que tout est dématérialisé. Or, ce n’est pas le cas pour les données que contiennent votre site Internet : 

  • textes
  • images
  • fichiers
  • mises à jour…

En effet, ces informations sont stockées sur ce que l’on appelle un serveur qui prend la forme d’un ordinateur qui contient de la mémoire, un disque dur et un système d’exploitation.

Réserver un hébergement web revient à louer un espace de stockage sur le disque dur d’un serveur web. A l’instar d’un loyer pour un magasin, l’hébergement web est un service payant.

Combien coûte un hébergement web ?

Les prix d’un hébergement web vont varier en fonction du type d’hébergement et des options proposées.

L’hébergement mutualisé est généralement la solution la plus économique étant donné qu’il consiste à héberger plusieurs sites au sein d’un même serveur. Idéal pour les sites recevant peu de trafic.

On compte entre 60 et 400 euros par mois pour pouvoir bénéficier d’hébergement VPS, soit un hébergement mutualisé avec max. 20 sites sur le même serveur.

Pour un site qui reçoit plus de 80 000 visites par mois, il faut envisager un hébergement dédié, plus onéreux.

Quel hébergement web choisir ?

Il existe pléthore d’hébergeurs web sur le marché. En règle générale les hébergeurs sont de bonne qualité, mais j’ai choisi de travailler avec les leaders du marché : OVH et One.com. Ils offrent des prix abordables tout en permettant de suivre l’évolution des sites. On peut ainsi changer de plan afin d’obtenir un serveur plus rapide, avec plus d’espace disque et des fonctionnalités avancées si le besoin s’en fait sentir.

Besoin d’un site Internet pour développer vos activités ? Confiez votre projet à Graphikeo!

Envoyer un email

Je vous répondrai le plus rapidement possible !

 

 

Heures d'ouverture :
Lundi au vendredi
9:00 à 18:00

1 + 10 =